GOOGLE MAPS, UN OUTIL DEVENU INDISPENSABLE MEME AU TOGO

Depuis l’avènement des objets connectés, de smartphones et autres. Nous avions le monde à nos pieds. Il y’a de celà quelques années, il nous arrivait de nous perdre sans pouvoir retrouver notre chemin. Sachant qu’en Afrique plus précisément au Togo, la plupart ne connaissent pas le nom de nos rues, ni des adresses complets des endroits.

Nous essayons alors de nous localiser par des endroits connus ou se renseigner à chaque carrefour.

Avec l’apparition des GPS ou du Google Maps sur nos smartphones, et grâce à la 3G dont nous disposons maintenant. Bon nombre oublie qu’on pourrait se localiser facilement via nos smartphones.

Se déplacer en tant que piéton avec l’assistance et le guidage de nos smartphones a été l’une des premières révolutions que nous autres oubliont de mettre à profit. Que ce soit sur iOS ou Android, Google Maps a mené la danse sur ce terrain.

Dans cet articles , nous allons donc vous apprendre à maîtriser les arcanes de Maps en tant que GPS de navigation principal, et ce dans sa moindre utilisation.

N’oubliez pas d’activer la localisation

  1. Ouvrez le panneau de raccourcis
  2. Activez « données de localisation »

ou

Allez dans Paramètres

  1. Dans l’onglet Personnel, choisissez Localisation
  2. Activez la fonction
  3. Sélectionnez le mode Haute précision

Bien sûr, la première étape avant d’utiliser ce type de logiciel est de ne pas oublier d’activer la localisation GPS. Attention toutefois, pour ces longs trajets en voiture, il est recommandé d’utiliser le mode Haute Précision afin d’être guidé pas à pas sur la route.

Avec sa dernière mise à jour, Google Maps est beaucoup plus précis. Il affiche désormais un cône de visualisation, qui n’est pas sans rappeler un jeu vidéo par ailleurs, afin de vous dire exactement vers où vous regardez dans le cadre de la navigation.

Ce cône peut être plus ou moins précis selon que votre téléphone soit bien réglé. Heureusement, cette mise à jour nous donne également une astuce simple pour recalibrer la boussole de nos téléphones. Il suffit de décrire ce geste dans les airs :

Comme vous le voyez, une fois bien rétabli, le cône de vision sera d’autant plus précis. De quoi ne plus jamais se perdre dans une ville inconnue !

Rechercher sa destination

  1. Ouvrez l’application Maps
  2. Dans la barre de recherche, saisissez votre destination
  3. Cliquez sur le rond bleu en bas à gauche de l’écran
  4. Sélectionnez l’icône de voiture (si ce n’est pas déjà le cas)

Dans cet écran, vous aurez ainsi toutes les informations de trajet dont vous avez besoin : la durée estimée du voyage, le nombre de kilomètres, et la possibilité de sélectionner entre plusieurs parcours préconstruits si celui par défaut ne vous convient pas.

A noter que vous pouvez appuyer sur la fiche blanche indiquant la durée en bas de l’écran pour retrouver votre itinéraire pas à pas et pouvez ainsi juger de la difficulté du trajet.

Nous reconnaissons que cet outil est gourmand en Data, ce qui est un luxe dans nos pays, nous avions une solution plus soft

Utiliser Google Maps hors ligne

  1. Appuyez sur option
  2. Une liste déroulante apparaît, choisissez Plan hors connexion
  3. Sélectionnez la zone vous intéressant
  4. Appuyez sur « Télécharger »

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous avez peur de ne pas capter la 3G sur votre chemin, particulièrement dans le cadre d’un long trajet (Lomé – kabou), n’hésitez pas à utiliser cette fonctionnalité afin de ne pas vous retrouver sans guide sur la route ! Toutes les fonctionnalités de Maps seront disponibles sur la zone téléchargée.

Partager votre position avec un autre utilisateur

N’ayant pas d’adresse connu, vous pouvez partager sa géolocalisation avec un ami ou avec votre mère sans passer par Facebook Messenger ou Snapchat et Whatsapp ? Vous pouvez directement partager l’endroit où vous vous trouvez grâce à Google Maps. Pour ça il vous suffit de :

Ouvrir Google Maps

  1. Cliquez sur le menu en haut à gauche
  2. Sélectionner « Partage de location »
  3. Définissez une durée de partage
  4. Choisissez avec quel contact vous voulez partager votre position

Après ces manipulations, vous recevrez une notification pour avertir que les contacts choisis peuvent vous suivre. Si la personne avec qui vous souhaitez partager votre position n’utilise pas Google Maps, vous pouvez aussi lui envoyer un lien afin qu’il suive votre route via un navigateur web.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cet article s’est inspiré de Comment utilisez Google Maps sur Phonandroid

N’hésitez pas à réagir en commentant ci-dessous et à nous apporter votre expérience pour enrichir cette page et aider la communauté.

4 commentaires sur “GOOGLE MAPS, UN OUTIL DEVENU INDISPENSABLE MEME AU TOGO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s