A l’ère du smartphone, pourquoi le feature phone ne cesse donc pas d’être prisé?

Souvent à l’abris des projeteurs, les features phones représentent la moitié des mobiles vendus dans les pays du tiers monde. Mais ont-ils vraiment leur place à l’heure où le smartphone est omniprésent.

qu’est ce qu’un feature phone?

Un « feature phone » est un téléphone mobile qui a plus de spécificités techniques qu’un téléphone standard mais n’est pas équivalent à un Smartphone. Un feature phone est capable de jouer de la musique, dispose d’un appareil photo et peut accéder à Internet de façon basique. Il dispose d’un processeur assez faible et une faible capacité de stockage et très peu de fonctions multimédia avancées.

Dans certains pays émergents comme l’Afrique et l’Asie du sud , les infrastructures telles que l’électricité ne sont toujours pas accessibles à une population assez nombreuse. Avec une faible bancarisation, les paiements mobiles sont de plus en plus utilisés en Afrique, mais dans les zones reculées sans électricité, la population est tributaire des bornes de recharge (les magasins disposent des moyens de facturer le paiement par téléphone). La durée de vie de la batterie devient un facteur de plus en plus important pour le choix du téléphone mobile, et la durée de vie de la batterie des téléphones beaucoup plus longue que celle des smartphones est bien meilleure. Les feature phones sont également utilisés comme dispositif secondaire pour appeler de nombreux utilisateurs en raison de la durée de vie élevée de leur batterie. (1)

De ce fait, les features phones n’ont jamais vraiment quitté les vitrines. Les constructeurs ont continué à en produire et à en vendre. Le marché mondial des smartphones a baissé de 1% au cours du premier semestre de 2019, selon les dernières recherches du service Counterpoint de Market Monitor. C’est la première fois que le marché des smartphones baisse depuis deux années consécutives. Cependant, la baisse a été plus lente qu’en 2018 (4%).

Néanmoins, en 2017, il s’en est écoulé 450 millions d’exemplaires de features phones contre quasiment 1,5 milliard de smartphones. Sauf qu’il était discret. Il aura fallu le retour du 3310 au printemps de la même année pour que nous reparlions réellement des features phones sur notre blog.

A lire : NOKIA 3310, UNE NOUVELLE GÉNÉRATION DE FEATURE PHONE

Et la greffe a pris. Malgré les critiques négatives, le 3310 nouvelle génération a réussi à vendre. Il aura surtout permis à Nokia de s’offrir un retour sur le devant de la scène digne de ce nom après quelques années d’errance.

D’ailleurs la marque finlandaise ne s’est pas arrêter en si bon chemin. La force du feature phone c’est son prix. À l’heure où les modèles deviennent de plus en plus chère à l’instar du iPhone 11 Pro Max, le « simple » téléphone portable peut jouer sur son prix. Vous pouvez ainsi trouver des modèles ( feature phone) à partir de 3500 Frs – 12000 Frs.

Les plus chers quant à eux sont vendus aux alentours de 40000 Frs. C’est ce qui est arrivé au 3310 version 2017. Et le dernier en date le Nokia 5310


Les grandes gagnantes de ce marché sont les marques iTel, HMDGlobal (et ses Nokia), Samsung et Tecno, d’après les données de Counterpoint. Un classement auquel il faut ajouter Reliance Jio,dans le cas de l’Inde. L’opérateur de télécommunications indien représente une grande part des 170 millions de « feature phone » écoulés dans le pays en 2017 grâce à sa propre marque de téléphones.

Malgré tout, il reste un marché de niche pour le « feature phone». Sa simplicité, son abordabilité et la durabilité de sa batterie en font un appareil idéal pour les seniors, les voyageurs, ou ceux à la recherche d’un téléphone supplémentaire (et attisant moins les convoitises) pour les sorties. Ces téléphones sont également achetés en gros par les entreprises souhaitant fournir à leurs employés un simple moyen de téléphoner.

VOICI QUELQUES EXEMPLES DE FEATURES PHONES PRÉSENTS SUR LE MARCHé

Pour plus d’informations ou pour tout achat contactez nous aux +228 92 48 74 75 ou le +228 98 99 90 73.

Ou si vous êtes connectés sur votre smartphone cliquez sur whatsapp et contactez nous directement

N’oubliez pas de partager si vous aviez aimé (Facebook, Tweeter, LinkedIn,Google+) via les icônes juste en bas, ou de vous abonnez en ajoutant juste votre e-mail.

Ne ratez rien des nouveautés au Togo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s